Vous avez perdu un être cher (décès ou séparation) et depuis vous avez l’impression que vous n’arriverez jamais à surmonter votre peine, qu’elle ne finira jamais ?
L’hypnose peut vous accompagner dans ce moment difficile et vous aider dans ce travail de deuil.
Les différentes phases du deuil
Lors d’un deuil, on passe par différentes phases.
- Choc et déni.
- Douleur et culpabilité
- Colère.
- Marchandage, négociation
- Dépression et douleur.
- Reconstruction
- Acceptation
Ces étapes ne se succèdent pas toujours dans cet ordre, de façon rigide. Elles peuvent se chevaucher, avec même parfois des allers-retours entre elles.
Différents facteurs influencent le travail de deuil : votre personnalité, votre relation au défunt, l’intensité de cette relation (que cette relation ait été positive ou négative), vos convictions, la manière de faire ses adieux, la soudaineté du décès ou de la séparation, les pertes déjà vécues, le soutien de votre entourage, si vous pouvez librement en parler ou non etc…
Quand un élément empêche de faire le deuil
Parfois on reste bloqué/e à une des étapes du deuil. Il peut s’agir de regrets, de culpabilité, de non-dits, de conflits…. Lors d’un décès ou d’une séparation, on n’a pas forcément pu, voulu, ou pensé à dire au revoir, dire merci, demander pardon ou obtenir un pardon, dire une dernière fois combien on aime la personne…
D’autres fois, on refuse de faire son deuil car pour nous cela signifierait « oublier la personne aimée », « tourner la page », « passer à autre chose ». Nous avons l’impression de trahir la personne aimée si nous continuons comme avant. Mais n’est pas cela, le deuil, ça n’a rien à voir avec l’oubli. Faire son deuil, ce n’est pas oublier, c’est pouvoir parler du disparu et y penser autrement que dans les larmes et dans la souffrance. C’est pouvoir se remémorer tout ce qu’on a vécu avec lui, en garder le positif pour reconstruire l’héritage qu’il nous laisse.
L’hypnose peut débloquer les processus de deuils bloqués
Les séances d’hypnose aident à clore le travail de deuil en permettant à notre Inconscient de comprendre ce qui s’est passé, de vivre les différentes étapes, et surtout d’accepter ce changement. Pour que vous continuiez toujours à chérir votre défunt et garder tous les beaux souvenirs mais sans la souffrance qui les accompagne actuellement.